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Gestion-locative


La gestion locative (également dénommée « property management ») recouvre l’ensemble des missions de gestion immobilière associées à l’exploitation d’un patrimoine immobilier et à sa maintenance technique. La société de gestion peut prendre directement en charge l’ensemble de ces missions ou décider d’en déléguer tout ou partie à des professionnels, les administrateurs de biens.

 

 

Les missions de gestion locative

La gestion locative d’un patrimoine immobilier s’articule autour de trois missions principales.

1. LA GESTION LOCATIVE IMMOBILIERE

Elle recouvre l’ensemble des tâches relatives au suivi des baux, le quittancement des loyers et des charges locatives, le suivi des encaissements et la gestion du recouvrement. Les prin­cipales tâches sont les suivantes :

gestion des baux : constitution du dossier juridique des locataires, suivi du bon déroulement des baux (états des lieux d’entrée et de sortie, respect des stipulations des baux…) ;

gestion des loyers et des sommes dues : appels de loyers, dépôts de garantie, indexation, franchises de loyers, recouvrement et quittancement… ;

gestion des impayés, contentieux… ;

gestion des charges : établissement du budget prévisionnel par immeuble, des charges récu­pérables et non récupérables, appel des provisions pour charges, redditions de charges… ;

gestion comptable : tenue de la comptabilité des recettes et des dépenses par immeuble.

 

 La reddition des charges locatives

 La reddition des charges locatives consiste à procéder à la régularisation annuelle des charges facturées aux locataires par rapport aux charges réelles issues des dé­comptes définitifs.

 En cours d’exercice, les charges locatives sont appelées auprès des locataires sous la forme d’une provision mensuelle ou trimestrielle évaluée sur la base d’un budget prévisionnel par immeuble.

 En fin d’exercice, le montant des charges réelles est arrêté et il est procédé à la régularisation des charges dues, en plus ou en moins, en fonction de leur montant effectivement perçu auprès des locataires.

 Elles sont effectuées et communiquées aux locataires dans le délai maximum de neuf mois à compter de la fin de l’exercice.


2. MAINTENANCE TECHNIQUE DES BATIMENTS

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Optimiser la gestion technique des immeubles

Assurer le suivi opérationnel de la qualité des prestations de maintenance des immeubles est une tâche importante. Nos équipes gèrent et proposent les travaux à mettre en œuvre afin d'être en conformité avec nos obligations contractuelles.

La gestion technique des immeubles

La gestion technique recouvre toutes les missions permettant de maintenir en bon état les immeubles et d’assurer la conformité des équipements techniques aux réglementations en vi­gueur. Elle comporte notamment l’établissement des plans et des budgets de travaux, le suivi des engagements et la réalisation des travaux ainsi que la conclusion des contrats d’abonne­ment (fourniture des fluides, prestation de services…) et des contrats d’assurance.

Les travaux couverts par le plan d’entretien concernent notamment :

les grosses réparations dont l’objectif est de maintenir les éléments d’actifs dans un état normal d’utilisation ; elles portent notamment sur le gros entretien du clos et du couvert et des principaux équipements techniques ;

les travaux de remise en état des locaux suite aux départs des locataires.

3. LA COMMERCIALISATION

Legal Ch4 Pt2 IP Commercialisation

La commercialisation locative concerne la recherche de nouveaux locataires pour la loca­tion des surfaces vacantes ou sur lesquelles une libération des locaux est attendue.

GESTION DE L'ACQUISITION

 Périmètre :

  • prospection, recherche d'opportunité avec partenaires ou filiales du groupe
  • assistance à la négociation
  • ingéniérie juridique et financière
  • montage financement

GESTION DES SINISTRES ASSURANCES (DDE, RC, INCENDIE ET DOMMAGES OUVRAGES)

Périmètre :

  • gestion des garanties décennales
  • inspections techniques régulières
  • analyse des dommages éventuels
  • déclaration d'assurance (autres que dommages ouvrages)
  • suivi de procédures et reporting

 
GESTION COMPTABLE

 Périmètre :

  • encaissement des loyers
  • règlement des fournisseurs
  • toutes opérations comptables, fiscales et de trésorerie afférente à la comptabilité locative
  • élaboration d'un budget par immeuble avec analyse des écarts et actualisation semestrielle
  • constitution d'une réserve travaux
  • règlement des associés

GESTION DES FINANCEMENTS

Périmètre :

  • recherche de financement adapté à la situation et au projet
  • constitution du dossier de financement (délibération SCI)
  • renégociation de crédit
  • suivi de l'endettement

GESTION JURIDIQUE SCI

Périmètre :

  • constitution de SCI (rédaction des statuts, dépôt et enregistrement au greffe...)
  • suivi juridique (mise à jour statuts, cessions de parts, approbation des comptes, délibérations...)
  • mise à jour statuts
  • cession de parts
  • délibérations
  • AG approbation de comptes
  • suivi comptable (comptabilité, établissement du bilan...)

GESTION ARBITRAGE ET VENTE, EXPROPRIATION

Périmètre :

  • pilotage et organisation des valorisations
  • expertise du bien à vendre
  • mise en oeuvre de la stratégie de vente
  • assistance à la mise en vente
    • technique : diagnostics immobiliers, diagnostic technique
    • juridique : vérification et négociation de la rédaction des compromis et actes de vente
    • fiscal : options de vente, mode de vente
    • financière : négociation des remboursements
    • suivi du processus de vente avec compte rendu

Siège social Paris

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Bureau Provence-Alpes

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Bureau Côte d’Azur

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